Souvent, ceux qui ont récemment adopté un ami à quatre pattes se demandent comment enseigner au chien à se tenir en laisse. Tout le monde sait qu’il est très important de promener le chien tous les jours, et il est donc essentiel que notre ami vive ce moment paisiblement. Des études récentes ont montré qu’il est bon de garantir deux types de promenades pour notre chien : les promenades récréatives, au cours desquelles notre chien peut sentir et explorer même sans laisse, et les promenades fonctionnelles, nécessaires pour permettre au chien de répondre à ses besoins ou pour nous permettre de nous déplacer d’un endroit à l’autre avec le chien en laisse.

Chien et laisse

Comment se promener avec le chien

Pour promener le chien, il faut d’abord choisir le collier et la laisse adaptes à notre chien. Les colliers fixes ou les harnais H ou d’échappement sont les outils les plus appropriés pour guider le chien en toute sécurité. En particulier, nous pouvons accrocher la laisse au harnais et utiliser le collier pour la plaque d’identité de notre chien et le GPS Kippy Evo.

Par la suite, nous devons savoir comment habituer le chien à une laisse. C’est en fait une étape fondamentale pour pouvoir faire des promenades agréables pour nous et pour notre meilleur ami. Dans un premier temps, nous devrons choisir un collier et une laisse très légers et de la bonne taille, qui ne pèsent pas ou ne dérangent pas le chien, en étant certains qu’il y ait suffisamment d’espace pour insérer deux doigts entre le cou et le collier après l’avoir accroché. Nous allons mettre le collier sur le chien pendant quelques minutes plusieurs fois par jour et le distraire en le faisant jouer et courir.

Une fois que le chien se sera familiarisé avec le collier, nous pourrons l’habituer à la laisse. A ce propos, il suffira de créer à nouveau une situation ludique et amusante, accrocher la laisse et suivre le chien dans la maison, sans jamais ne le restreindre, ni tirer la laisse. De cette façon, nous pouvons progressivement commencer à habituer notre ami à nous suivre quand il est en laisse.

1 Chien et laisse

Comment apprenez-vous au chien à marcher en laisse?

Voyons comment enseigner au chien à se tenir en laisse. Après avoir mis notre chien en laisse, nous commencerons à faire quelques pas, en marchant très lentement et en utilisant d’abord un jouet ou un peu de nourriture pour nous suivre. À ce stade, nous voulons que la laisse soit lâche, jamais tendue. Si la laisse devait se resserrer parce que notre ami se retire ou tire, il nous suffira de rester immobiles, en l’attendant patiemment et en le récompensant chaque fois qu’il est près de nous et marche avec nous.

Comment entraîner le chien au rythme?

Les propriétaires entreprenants voudront également savoir comment former le chien à l’étape. Le « step » ou « foot » est un type de démarche au cours de laquelle le chien, qu’il soit en laisse ou libre, marche avec les pattes avant toujours alignées avec nos jambes. Pour enseigner cette démarche, il faut d’abord positionner correctement le chien à nos côtés, par exemple avec une morsure, puis le récompenser, un pas à la fois, en gardant toujours la bonne position. Si le chien fait une erreur et s’en va, il suffira de le rappeler à nos côtés, en pensant à le récompenser après avoir fait le premier pas.

Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)